La sophrologie analysante est une thérapie brève qui permet de comprendre et de libérer les origines conscientes et souvent inconscientes des croyances limitantes et de tous les scénarii répétitifs de mal-être. Ce travail thérapeutique consiste à remonter en toute sécurité à la source de ces empreintes pour en libérer le contenu émotionnel et en changer les interprétations. Ce qui compte en effet n’est pas ce que nous avons vécu mais comment nous l’avons vécu.
La sophrologie analysante est l’alliance de la sophrologie, de la thérapie et de la psychanalyse. Centrée à la fois sur la prise en compte de l’inconscient et des intégrations conscientes, elle donne à chacun (e) une possibilité de comprendre ses perturbations et ses douleurs pour parvenir à les surmonter.
Quelle différence entre sophrologie et sophrologie analysante ?
La sophrologie est une méthode de relaxation conçue pour maitriser « l’équilibre de Soi » qui repose sur trois principes de base qui sont : la conscience du corps, le rapport à Soi et aux autres et l’environnement. En ce sens, la sophrologie permet de maintenir ou retrouver un équilibre, d’améliorer la qualité de vie en y apportant un confort. Pour autant, elle ne résout pas les difficultés existentielles alors que la sophrologie analysante s’en charge.Pour résumer, là où la sophrologie soulage simplement, la sophrologie analysante, grâce à un travail en profondeur qui englobe les dimensions du psychisme, de l’émotionnel et du spirituel permet à chacun de retrouver les commandes de sa vie en installant des structures positives de manière définitive.